Aide Télédéclaration
La saisie se déroule en 3 étapes (mais vous pouvez passer de l'une à l'autre facilement):
- Vos informations personnelles
- Les montants déclarés
- Vérification et envoi des informations
Chaque section ("Votre Etat Civil", "Votre Situation Professionnelle"...) est colorisée selon son état:
- Bon (ex "Votre Etat Civil"): Des informations ont été saisies, et elles semblent correctes. Ce sont des vérifications de base, et il vous appartient de vérifier que les informations sont effectivement correctes.
- Erreur (ex "Votre Situation Professionnelle"): Il manque des informations, ou certaines sont incorrectes, mauvais format ou incohérence avec d'autres valeurs
- Neutre (ex "Vous avez déménagé en..."): Aucune information n'a été saisie dans ce bloc, et aucun de ses champs n'était obligatoire. C'est à vous de décider si vous devez saisir quelque chose ici.
Ce code couleur se retrouve aussi au niveau des champs de saisie, ainsi nous voyons que le champ "Profession" est rempli correctement, celui "Employeur" a un problème (ce champ est obligatoire), mais les champs "Profession" et "Employeur" du déclarant 2 ne sont pas indispensables (mais rien ne vous empêche de les remplir s'ils sont utiles à votre déclaration).
Nous voyons aussi que des informations existent dans le bloc "Votre adresse au 1er janvier...", que celles-ci semblent correctes, et qu'il n'y a aucune information dans le bloc "Vous avez déménagé en..."
La 3ème étape ("Je vérifie et j'envoie") ne sera active que s'il n'y a aucun champ ou bloc en erreur dans les 2 premières étapes de saisie.
Cette option, accessible par le bouton , vous permet de saisir vos informations en plusieurs fois, vous pouvez commencer votre saisie, quitter puis reprendre plus tard au point où vous en étiez.
IMPORTANT: Cette option n'est bien sûr à activer que si vous êtes le seul utilisateur de la machine (ou de votre session)!
N'oubliez pas de désactiver cette option une fois votre télédéclaration terminée.
Quelques informations supplémentaires sont disponibles pour certains champs
Information supplémentaire sur la donnée à saisir, ex:
Documents justificatifs à conserver en cas de contrôle, ex:
Lorsque les champs obligatoires sont saisis et s'il n'y a pas d'erreur, l'étape 3 devient disponible.
Veuillez vérifier que les informations sont correctes et qu'il n'en manque pas.
Vous avez tout vérifié, il ne reste plus qu'à envoyer ces informations.
Saisissez votre numéro d'identification fiscal et votre revenu fiscal de référence de l'année précédente. Vous trouverez ces informations sur votre Avis d'Imposition de l'année précédente.
Veuillez confirmer votre nom et date de naissance (ainsi que du déclarant 2 si besoin)
Saisissez ensuite votre adresse de courrier électronique. Afin de minimiser le risque d'erreur (nous voulons être sûrs que vous recevrez votre accusé de réception), il vous est demandé de la saisir 2 fois.
Lorsque toutes ces informations sont correctes, le bouton "Envoyer" devient actif.
Nous avons réceptionné vos informations, vous devriez recevoir dans les minutes qui suivent un accusé de réception à l'adresse mail que vous avez saisie à l'étape précédente.
Vous pouvez en profiter pour imprimer votre déclaration
Si vous avez activé l'option permettant de conserver les données dans le navigateur, un message vous rappelle qu'il est peut-être temps de désactiver cette option
La technologie n'est pas infaillible, les techniciens non plus, et il peut arriver dans de rares cas qu'une erreur se produise à l'envoi des informations.
Si le problème est de notre côté, nous sommes immédiatement alertés et corrigerons le plus vite possible (et vous n'aurez généralement pas à refaire votre déclaration).
Si c'est de votre côté (problème de connexion par ex), nous n'avons pas l'information, vous devrez alors renvoyer votre télédéclaration ultérieurement lorsque le problème sera réglé.
Dans les 2 cas, il est probablement souhaitable d'activer maintenant l'option de sauvegarde des données (si ce n'est pas déjà fait, un message vous le rappellera), cela vous évitera de tout ressaisir avant de renvoyer de nouveau vos informations.
Si vous avez des questions auxquelles nous n'avons pu répondre dans cette page, ou des remarques/commentaires à faire au sujet de l'application de télédéclaration, laissez-les ci-dessous. Bien que n'ayant pas le temps de répondre à tous, nous lisons les messages avec attention et les redirigeons aux personnes concernées.
Si vous souhaitez nous signaler un problème, merci de donner le maximum de détails pour nous permettre de le reproduire et donc de le corriger. Une image valant mieux qu'un long discours, n'hésitez pas à joindre une copie écran si cela peut nous aider à mieux comprendre.